Éolien en mer

L’éolien en mer consiste à exploiter les vents marins particulièrement forts et réguliers pour produire de l’électricité : c’est une énergie inépuisable et prévisible, disponible sur toutes nos façades maritimes. Cette technologie permet d’implanter des parcs de très grande capacité et ainsi contribuer significativement à la production d’électricité. Depuis 15 ans, l’énergie éolienne en mer a connu un développement considérable en Europe, qui a conduit à une très forte réduction des coûts de la filière, devenue actuellement parmi les plus compétitives du marché. Les atouts de la France en matière d’éolien en mer sont particulièrement forts (vaste espace maritime, savoir-faire industriel et énergétique, savoir-faire maritime, capacité portuaire) et, sur la base des premiers projets engagés en France depuis 2012, une filière industrielle s’est structurée et implantée sur nos territoires pour produire et installer les composants des futurs parcs éoliens en mer (production de pales, de nacelles, de fondations, de sous-stations électriques etc.).

Si l’éolien en mer sur des fondations dites posées sur le fond marin est une technologie éprouvée, le recours à l’éolien en mer flottant, une technologie en cours de démonstration, permettra de produire de l’électricité plus loin des côtes, où la mer est beaucoup plus profonde (jusqu’à 350 m de fond) et les vents marins encore plus forts et plus stables. De nouveaux gisements, auparavant inexploitables, pourront ainsi être utilisés, notamment en Méditerranée et dans l’Atlantique.

Chiffres clés

 

+ de 5 000

éoliennes en mer fonctionnant en Europe (à fin 2019)

7 parcs

totalisant une puissance de 3 500 MW de parcs éoliens en mer en développement en France et puissance totale

15 000

emplois associés au développement des premiers parcs éoliens en mer français

4

fermes pilotes d’éoliennes en mer flottantes en développement en France

 

Les enjeux de la filière

  • Structurer et pérenniser la filière industrielle associée à la concrétisation des premiers parcs éoliens en mer en France, indissociable d’un engagement sur un rythme de développement régulier
  • Planifier les futures zones de développement de parcs éoliens en mer, le plus en amont possible et en association avec l’ensemble des acteurs et usagers de l’espace marin
  • Réussir l’amorçage industriel et un développement territorialement équilibré de l’éolien flottant, par l’engagement de projets commerciaux à court terme en Atlantique et en Méditerranée
  • Positionner les acteurs industriels français sur un marché mondial en croissance

 

 

Les propositions du SER

1

Engager le développement de l’éolien en mer à hauteur de 1000 MW chaque année

Au regard des objectifs de transition énergétique, des enjeux industriels, de la surface maritime française et de la forte compétitivité acquise par l’éolien en mer posé, le SER souhaite porter, dès 2020, le volume global de projets éoliens en mer attribué à au minimum 1000 MW par an. S’engager fermement sur des volumes ambitieux et planifier les futurs appels d’offres sont des conditions indispensables pour que la filière puisse à la fois baisser les coûts, créer les emplois attendus, et contribuer significativement au mix énergétique.

2

Planifier dans le temps et dans l’espace les futurs parcs éoliens en mer en France

Sur la base du retour d’expérience européen, le SER plaide en faveur d’un travail continu d’identification et de caractérisation des zones propices, sur la base d’une planification concertée sur l’ensemble des façades maritimes, assortie d’objectifs chiffrés et phasés dans le temps en fonction des gisements identifiés et de l’acceptabilité des projets. Si une telle stratégie favorise la co-construction des projets, mutualiser les étapes préalables au lancement d’appels d’offres (études techniques et phase de débat public) permet également de réduire les coûts des études, d’optimiser le dimensionnement des infrastructures électriques (notamment le raccordement) et de porter une vision globale des futurs parcs éoliens en mer qui seront installés vis-à-vis du public et usagers de la mer.

 

 

Onshore & Offshore wind energy in France

 

Commission éolien en mer

Président de commission : Pierre PEYSSON
RWE

Permanent référent du SER

Maëlie BENISTAND-HECTOR
Responsable Eolien en mer, Hydroélectricité et EMR

 

 

Evénement(s) à venir

17-18 JUIN 2025

Paris - Porte de Versailles

Seanergy 2025

Retrouvez le Syndicat des énergies renouvelables sur le salon Seanergy les 17 et 18 juin 2025 à Paris.

En savoir plus

08 > 10 AVRIL 2025

Copenhague - Danemark

WindEurope 2025

Le Syndicat des énergies renouvelables participe au prochain salon WindEurope qui se tient du 8 au 10 avril 2025 à Copenhague.

En savoir plus