AJOUTER CET ÉVÉNEMENT À MON AGENDA
Le solaire photovoltaïque en France ne se limite pas à une simple solution énergétique. Il incarne une vision d’agriculture durable, il accompagne la contribution des exploitations agricoles à la transition énergétique, tout en leur permettant d’être plus résilientes aux effets du changement climatique. En intégrant les enjeux environnementaux et économiques, le photovoltaïque agricole offre une voie prometteuse vers un avenir où l’agriculture et l’énergie renouvelable se renforcent mutuellement, contribuant ainsi à une sécurité alimentaire durable et une gestion responsable des ressources.
Selon une étude du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, jusqu’à 944 GW de capacité installée en courant continu pourraient être déployés si 1 % (soit 157 621 hectares) de la surface agricole utilisée (SAU) dans l’Union européenne était destinée à accueillir des systèmes agrivoltaïques – soit une multiplication par cinq de la capacité installée totale de l’UE en 2022.
Cependant des défis d’ordre technologiques et économiques demeurent pour que l’agrivoltaïsme puisse participer à la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques.
Quelles synergies peut-on observer et espérer entre ces deux mondes ? De quelles façons l’agrivoltaïsme et ses innovations peuvent contribuer à la mitigation des impacts du changement climatique sur l’agriculture ?
PROGRAMME ET INSCRIPTIONS : SITE WEB