Plus de 300 participants étaient réunis au Mucem à Marseille pour tenter de répondre à une question centrale : quel futur voulons-nous pour la filière photovoltaïque, comment le construire ? Et plus précisément, comment le solaire devra-t-il prendre sa place dans la planification énergétique et territoriale annoncée ?
Adaptation nécessaire de nos modèles économiques au contexte inédit de hausse des coûts et des taux d’intérêt, mesures pour répondre à l’urgence induite par ce contexte, innovations technologiques pour relancer l’industrie européenne et française, appropriation des projets solaires par les territoires, synergies avec l’agriculture, nouveaux usages et implication du consommateur : autant de sujets sur lesquels les débats entre près de 30 experts industriels et institutionnels de tous horizons ont montré le cap à suivre pour que d’ici 2030 la France soit placée à la hauteur de ses ambitions solaires.
Multiplier par dix la capacité installée de cette technologie en France, en une décennie, implique dès à présent de libérer toutes les énergies pour favoriser l’ensemble des dynamiques de développement de la filière. Le changement d’échelle doit être systémique et impliquer tout le monde et dans tous les territoires, du citoyen-consommateur aux acteurs économiques en passant par les collectivités locales ou encore l’Etat. C’est à ce prix que la France passera le cap pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.
Les vidéos
Toutes les interventions du 7ème Colloque national Photovoltaïque du 6 juillet 2022 sont disponibles en replay.
Avec Jean-Louis BAL, Agnès PANNIER-RUNACHER, Anne CLAUDIUS-PETIT, Anne CLAUDIUS-PETIT et Michèle RUBIROLA
Comment accélérer et changer d’échelle ?
Comment adapter les modèles économiques au contexte inédit de hausse des coûts et des taux ?
Quelles innovations technologiques pour relancer l’industrie européenne et française ?
Quelle appropriation des projets solaires par les territoires ?
Quelle place pour l’AGRI/PV dans l’atteinte des objectifs à 2050 ?
Quels nouveaux usages et quelle implication du consommateur ?
Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
A télécharger :
- Programme
- Trombinoscope des intervenants
- Présentation Jonathan BONADIO (SolarPower Europe)
- Présentation Dolf GIELEN (IRENA)
- Communiqué de presse