L’éolien en mer consiste à exploiter les vents marins particulièrement forts et réguliers pour produire de l’électricité : c’est une énergie inépuisable et prévisible, disponible sur toutes nos façades maritimes. Cette technologie permet d’implanter des parcs de très grande capacité et ainsi contribuer significativement à la production d’électricité.
Depuis 15 ans, l’énergie éolienne en mer a connu un développement considérable en Europe, qui a conduit à une très forte réduction des coûts de la filière, devenue actuellement parmi les plus compétitives du marché. Les atouts de la France en matière d’éolien en mer sont particulièrement forts (vaste espace maritime, savoir-faire industriel et énergétique, savoir-faire maritime, capacité portuaire) et, sur la base des premiers projets engagés en France depuis 2012, une filière industrielle s’est structurée et implantée sur nos territoires pour produire et installer les composants des futurs parcs éoliens en mer (production de pales, de nacelles, de fondations, de sous-stations électriques etc.).
Si l’éolien en mer sur des fondations dites posées sur le fond marin est une technologie éprouvée, le recours à l’éolien en mer flottant, une technologie en cours de démonstration, permettra de produire de l’électricité plus loin des côtes, où la mer est beaucoup plus profonde (jusqu’à 350 m de fond) et les vents marins encore plus forts et plus stables. De nouveaux gisements, auparavant inexploitables, pourront ainsi être utilisés, notamment en Méditerranée et dans l’Atlantique.