Aérothermie
Les pompes à chaleur récupèrent les calories d’un milieu ambiant pour fournir de la chaleur et/ou du froid. Elles se divisent en plusieurs catégories en fonction du milieu dans lequel elles puisent leur énergie…
Biocarburants
Avec près de 30 % des émissions nationales, le secteur des transports, aujourd’hui très majoritairement alimenté par des ressources fossiles, est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) de notre pays.
Bois énergie
La filière bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France, et la première source de chaleur renouvelable.
Géothermies
En utilisant et en restituant l’énergie naturelle et quasi inépuisable largement disponible sous nos pieds, la géothermie est la seule énergie renouvelable capable de produire en continu à la fois de la chaleur, du froid, du rafraîchissement et de l’électricité, avec une haute performance énergétique.
Hydroélectricité
Les cours d’eau qui sillonnent le territoire ont très tôt été utilisés à des fins de production d’électricité. Du petit torrent au grand réservoir, on trouve les centrales hydroélectriques dans toutes les régions de France.
Solaire
L’énergie solaire est inépuisable, disponible partout dans le monde. Elle a bénéficié d’une formidable réduction de ses coûts, principalement grâce à un changement d’échelle industrielle.
Éolien
L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe.
Énergies marines renouvelables
La France, par sa géographie et son vaste espace maritime, est l’un des rares pays à bénéficier d’un potentiel de développement important dans chacune des énergies marines renouvelables…
Gaz renouvelables
Les gaz renouvelables sont produits par différentes typologies d’installations : les installations de méthanisation de type agricole, industriel, déchets ménagers et biodéchets ou à partir de boues stations d’épuration…
Valorisation énergétique des déchets
La valorisation énergétique des déchets permet de valoriser, en énergie renouvelable et de récupération, les déchets qui n’ont pu être ni recyclés ni valorisés sous forme matière, et ce dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets.
Vous voulez en savoir plus sur l’état de développement des énergies renouvelables dans les différents secteurs ? Découvrez les différents panoramas réalisés par le SER et ses partenaires :